Vincent Chove

Rotate your device
menu
Retour
lire tous les rêves
Rêves

Créations artistiques

Emergence et mouvement créatif - Partie 1
2 octobre 2014
RÊVE 10

Je dois aller faire une présentation à tout un ensemble de personnes, tout un personnel ou une équipe nombreuse et talentueuse qui est réunie.

C’est assez curieux, très inattendu, je ne sais plus la source, l’origine de cette dynamique, de ce mouvement et du contexte, mais on vient me chercher. Je ne sais pas si pour ce projet très très créatif et très original il y aura l’un de mes amis les plus inventifs, visionnaire et créatif, ce n’est pas sûr, mais peut-être ; on verra.

Je suis personnellement extrêmement relâché, détendu, dans une confiance et un relâchement extraordinaires oui, c’est très étonnant et tellement agréable. Je me sens plein, libre, artiste, créateur, vivant, très solitaire aussi, mais rempli, relié, détendu et généreux, plein d’amour en quelque sorte.

Nathalein est toute heureuse, elle m’accompagne.

A un moment je me souviens que je passe par une petite porte pour aller faire cette présentation. Apparemment c’est la relance de Wanadoo. Et on vient me chercher pour me confier les rênes, la liberté de créer et d’animer, d’engager et de relancer…

 

 

Créations artistiques

Emergence et mouvement créatif - Partie 2
2 octobre 2014
RÊVE 10

Je ne sais pas si je vais présenter quelque chose avec les imagettes et logos du Wanadoo que j’ai connu en 1995/96, peut-être. Mais je vais peut-être présenter quelques slides à MA façon, avec ce fond caractéristique de mon book par exemple, façon L’Artoche. Je pourrais très rapidement rassembler quelques ingrédients artistiques et sensibles pour les réunir et les présenter, comme des illustrations.

Mais surtout je parlerais, plaçant l’intention, la mission, l’entreprise, le projet ; la Vision surtout !

Il s’agit de re créer, de bâtir quelque chose de très très original, avec le charisme et la simplicité qui sont aussi les miens. L’ambiance est très particulière : il y a quelque chose qui leur saute aux yeux, qui fait qu’ils sont venus me chercher, parce que c’est désormais mûr, absolument évident.

Tout est réuni tandis que je suis, pour ce qui me concerne, extrêmement détendu, relâché, bienveillant, sans absolument aucun ressentiment, accueillant. Je suis aussi un peu étonné, mais pas tellement au fond. C’est normal.

Oui c’est très particulier ce moment, il a quelque chose d’unique, de très humble et de sacré. Il y a du génie dans l’air, ça circule si facilement là. C’est totalement placé, il y a dans ce qui se passe une nature géniale.

Je ressens une très grande créativité, une originalité majeure.

Créations artistiques

Partie 1
24 avril 2013
RÊVE 3 & 4

Je vois d’abord une sorte de reportage sur deux personnes un couple Danois. Je crois qu’il est question non pas d’une reine du Danemark mais de l’actuel Commissaire Européen danois Olli Rehn et que dans ce reportage ils nous indiquent aussi son revenu, élevé.

Mais l’on voit surtout l’image de sa femme qui est à une réception, sorte de gala. C’est le soir et cette femme est sur une scène, à un micro, face à un public qui se trouve sur la droite. Elle prononce un discours et semble être une femme active et d’envergure, tout autant que son mari mais dans un autre domaine, plus associatif, humanitaire, culturel et artistique. Elle m’inspire beaucoup de respect, d’estime et même d’admiration.

Elle a beaucoup de classe, de sobriété dans sa façon d’être et elle porte ce soir là une très belle robe de soirée ou de gala, colorée, très originale surtout et très élégante, dans les tons bleu ciel et vert clair.

Je ne me souviens plus si elle est Commissaire à l’Education ou présidente d’une association d’envergure sur le plan artistique et culturel mais cela n’a rien à voir en tous cas avec le monde économique, elle n’est pas du tout de cet univers là.

Et puis l’on apprend alors par le reportage que son revenu annuel est lui de un million d’euros. Je me souviens que je me dis alors que l’on est encore loin de la parité hommes- femmes et combien cela me plait de voir une femme comme elle par exemple, qui est assez jeune : quelle énergie et quels talents elles ont ces femmes qui ont des enfants, vivent leur vie de mère et d’épouse et qui ont aussi ces activités associatives et professionnelles d’envergure parfois et dans lesquelles elles excellent ! Quel chemin, quelle chance, quel parcours et quels talents !

Créations artistiques

Partie 2
24 avril 2013
RÊVE 3 & 4

Je vois la caméra de reportage qui filme peut être en direct cette cérémonie et le discours de cette femme, calme et très élégante, descendre, cadrer sur le bas des jambes de cette femme et zoomer sur ses chaussures. Et alors là, quelle surprise inattendue !

Sous cette robe longue assez classique et en même temps très originale et colorée, cette femme porte des chaussures de jogging à talons ! Ce sont des chaussures colorées, assez sobres et très modernes et elles sont pourtant conçues et dessinées avec des talons hauts à l’arrière, comme de très belles chaussures de ville ou de soirée à hauts talons.

Le mélange entre cette robe absolument ravissante, colorée, à la fois classique et très moderne, très originale, et ces chaussures totalement inattendues, elles aussi très modernes, souples et très élégantes avec cette dimension de talons hauts a quelque chose de remarquable. C’est à la fois troublant et enthousiasmant ! J’adore ça, ça m’interpelle, c’est osé, ça questionne, c’est hyper original et inattendu, cocasse, gênant et drôle à la fois.

Créations artistiques

Femmes aux chapeaux - Partie 1
29 janvier 2011
RÊVE 6, scènes 1 à 3

Je suis invité à une soirée. Très élégante. C’est une pièce de théâtre qui réunit beaucoup de personnages, des femmes surtout.

Je me demande cependant quel rôle je dois jouer, je ne sais plus, car ils m’ont demandé de participer, de faire quelque chose.

Je me souviens que je n’arrive pas à m’engager dans ce jeu là, je n’y mets pas le ton, même si je participe. Mais je me sens nul à ça, ni motivé ni doué pour ça.

 

Je sors et cherche Nathalein… Elle vient d’arriver en Fiat rouge, dehors, garée sur la droite et les phares bien ronds, beaux et pleins d’humour. Il fait nuit. Nous allons je crois au même endroit, mais pourquoi je ne la rejoins pas ?

Je crois que c’est à cause du danger que représente ici ma mère, qui est là, pas loin, habillée tout en noir.

Créations artistiques

Femmes aux chapeaux - Partie 2
29 janvier 2011
RÊVE 6, scènes 1 à 3

Je retourne à cette soirée dont l’ambiance change ; c’est autre chose, sérieux, adulte il me semble. A un moment, la femme qui organise je crois cette soirée, une femme très élégante, raffinée, mûre et belle également, fait entrer tout un ensemble de femmes, l’une après l’autre. Chacune porte un chapeau. On dirait un défilé de mode même si toutes ces femmes marchent avec naturel et spontanéité. Simplement, chacune s’arrête à chaque fois devant moi, un court moment, le temps que je puisse voir, en mouvement, le chapeau qu’elle porte.

Ce qui est remarquable c’est que chacun de ces chapeaux est une création. C’est un moment inattendu, un passage extraordinaire dans le rêve. C’est d’une beauté, d’une originalité pour certains, d’une élégance pour tous très émouvante. Quelle imagination !

Certains épousent la couleur rousse des cheveux de l’une, par sa forme comme sa couleur. Ils n’ont rien d’extravagants, ils ont beaucoup de sobriété, chacun me plaît énormément.

En fait je trouve ça merveilleux d’idée, d’élégance, de diversité comme de beauté. Chacun épouse celle qui le porte. C’est quelque chose qui est inspiré par la femme qui le porte, par sa personnalité, et la création de chacun de ces chapeaux l’est pour chacune d’elles, en fonction de qui elle sont…

Créations artistiques

test
13 /01/ 17
RÊVE lolo

cv<kjwshcvj<kjsdhvj

Créations artistiques

19 janvier 2011
RÊVE 10

Je suis en train d’aménager et de repérer de quoi réaliser un film je crois. Avec des tas d’extraits de séquences de films et de dessins animés connus, mais en prenant de très courts extraits, des passages très particuliers.

Il y a dans tout ce que je visualise et explore des séquences anciennes, modernes, des séquences très colorées et vives ou plutôt pâles et en quelques couleurs, des drôles, sérieuses, émouvantes, inattendues, … comme cette figure d’un petit canard, tout jeune, un peu ébouriffé, qui n’a l’air de rien et qui se déplace vers la gauche mais qui a une très bonne bouille, il a quelque chose de drôle, d’attendrissant, qui me parle plus profondément, comme plein d’autres figures et images.

Créations artistiques

au Chalet
28 novembre 2015
RÊVE 3

Je suis à l’intérieur d’un vaste bâtiment que l’on visite plusieurs personnes et moi, dont Nathalein. Je prends quelques photos puis à un moment Nathalein me rejoint. Il fait clair et elle déambulait de son côté, avec sa propre inspiration, sa liberté de regard et d’émotions.

Nous partageons alors un court moment au cours duquel je regarde quelques une des photos qu’elle a prises. Ce que ses photos sont originales ! Quelle joie ! Ce qu’elles sont créatives, inspirées ! Elle a pris des plans larges comme certains objets tout simples mais qu’elle a su mettre en perspective et en rendant la lumière de leur dimension et de leur intimité.

Je me souviens en particulier de certains objets des décors de tables qu’elle a pris : des bougies et des verres de vins encore vides. Ce que c’est beau !

Je me souviens aussi qu’elle vient de prendre en photo les bateaux qui sont exposés là, deux je crois, selon une perspective très originale ; ce sont des bateaux qui sont je crois des sculptures modernes ouvertes au sens où elles semblent façonnées avec du fil de fer tout simple. Quelle réussite ces navires ! Et quel fantastique point de vue et selon quelle perspective très très originale Nathalein les a pris en photo, comme ça pourtant, très naturellement ! Et le rendu des couleurs de ces bateaux ! C’est très inattendu, très vivant comme bateaux ! On dirait d’ailleurs à leur forme des bateaux de vikings !

Elle est vraiment hyper douée ! Ce sont des photos splendides et très originales !

Je ressens d’ailleurs que celles-ci sont beaucoup plus originales que les miennes, il y a bien plus d’idée, de style ! J’adore ! Et cela me donne envie de m’inspirer de son regard et de son talent, très particulier, absolument réel, plein de promesses ! Mais le sait-elle !? Non apparemment, elle vit spontanément et naturellement ce don, aussi simplement et aisément qu’elle respire.

Quelle impression ! Quel sens artistique !

Créations artistiques

à Samoëns, en Haute-Savoie - Partie 1
26 décembre 2008
RÊVE 3 & 4

Je me trouve dans une cité médiévale je crois. Il y a un endroit qui n’est pas encore restauré, comme un tunnel par lequel il faut passer qui relie deux parties de la cité. Je me vois courir, et en le traversant, alors qu’il est sombre bien sûr, mais éclairé, et un peu inquiétant par ces travaux en cours ou à venir, je continue à courir, je vais vers quelque chose apparemment.

Puis je me retrouve à un moment en haut d’une tour, très haute. Il fait très beau, on voit la mer bleue, calme, c’est rayonnant. Je parle avec l’un des hommes qui surveille apparemment depuis cette tour. Je suis stupéfait de la façon dont ces hommes ont pu construire jadis cette tour. Comment ont-ils fait ?

Puis il semble que je me retrouve à nouveau à l’autre bout de cette cité, que je refais le trajet en courant et me retrouve à nouveau là-haut. Il y a une autre personne que je connais, Laurent peut-être, et cet homme toujours, anonyme, qui garde la tour.

Cet homme anonyme me montre comme un ballon, quelque chose d’une technologie très élaborée, mais qui n’a l’air de rien sous l’apparente simplicité de ce ballon ou de cet objet qui est placé dans le ciel et qui est tenu. On dirait un ballon météo, mais ce n’est pas cela. Et puis je ressens qu’il pourrait se déployer, comme les pétales d’une fleur s’ouvrent, ou les plis d’une robe se déploient… Ça me parle beaucoup…

Créations artistiques

à Samoëns, en Haute-Savoie - Partie 2
26 décembre 2008
RÊVE 3 & 4

Mais le vent se lève, il n’y a pas de protections, de barrière où se tenir, sauf par son propre équilibre. Moi je prends peur, je ressens le vertige possible, le vent qui se soulève fortement, je ne dois pas rester là. Celui qui garde la tour est très solide, très serein, très calme. Il est debout, moi je me suis mis allongé, et j’essaie de gagner, en rampant, un endroit plus à l’abri. J’y arrive avec efforts, persévérance. Et il me semble alors croiser un autre homme, noir là où j’arrive. L’un de nous va descendre.

Une discussion s’engage entre quelqu’un d’anonyme, une femme je crois, et moi sur le véritable génie de quelques personnes ou le simple talent, voir l’absence de talent même, défend cette anonyme. Cette discussion a pourtant lieu à propos d’objets ou d’œuvres concrets créés par ces artistes. Nous évoquons ou citons plusieurs d’entre eux. En particulier je me souviens que nous parlons de Coco Chanel à propos de ces sacs, parfums ou vêtements qu’elle créait.

Je vois la scène vers 1920, elle n’est pas connue, elle travaille dans son atelier, il fait sombre, on voit ces créations simples, sobres, l’air de rien...

Cette personne avec qui je parle, cette femme je crois, me dit : « Ce qu’elle fait est commun, juste normal ».

Je lui dis : « Non, pas du tout, elle a un vrai don, du génie » !

Elle me répond : « C’est simplement de la chance ».

Je lui réponds que je ne suis pas d’accord avec elle. Je ressens moi que cette femme et ces autres artistes que l’on a pu croiser, et voir œuvrer, ont du génie. Je le dis avec l’intense et intime émotion que je ressens.

Créations artistiques

13 mai 2014
RÊVE 12

Je pénètre peu à peu dans cette pièce circulaire où je me trouve et où des tables se dressent, très élégantes, avec des dessous de table d’un rouge très élégant et de beaux verres à vin. Elles comptent plusieurs couverts chacune, quatre à six couverts, peu ne comptent que deux couverts, et elles sont réparties dans cet espace qui contient de nombreuses œuvres d’art.

Je ressens aussi que c’est un privilège, tout le monde n’y entre pas. Ce n’est pas un lieu qui convient à tout le monde, loin de là.

Et je découvre ainsi des créations artistiques à la fois très symboliques et très modernes, très originales. Je suis surpris car tout ne me plaît pas mais elles sont toutes très variées, très différentes, originales, petites et grandes, sculptures, peintures, et d’autres formes d’art encore que je découvre peu à peu en ouvrant les yeux.

Créations artistiques

Création du site web L’Artoche
26 avril 2016 à Ghjirulatu, en Corse
RÊVE 1 & 2

Je viens dans l’appartement où travaillent Benoit et Guergana pour travailler mon site web avec eux. Seul Benoît est là pour l’instant et ça me va très bien, Guergana va arriver plus tard, rien ne nous empêche de commencer et de nous entendre.

Nous-nous installons pour qu’il me présente ce qu’il a préparé, ce à quoi il a pu penser, ce qu’il a imaginé ou contacté.

Je suis surpris et heureux : c’est tout à fait ce que je pouvais espérer : c’est très créatif, je n’ai jamais vu cela mais c’est ce qui me semble « normal ». Bien sûr c’est élaboré mais c’est naturel en quelque sorte dans ce que je ressens. Il y a un univers en cercle avec comme des étoiles ou des planètes, des bourgeons aussi.

Et lorsque l’on approche la souris de cette réalisation dans les tons clairs, ces éléments s’ouvrent en pétales en quelque sorte, laissant découvrir l’intérieur de leur univers propre, leur beauté et leur mystère, invitant à un voyage en profondeur, intime et sensible.

C’est très chouette, inventif et simple, facile de circulation, il y a de l’imagination et la réalisation est à la fois artistique, rapide, suggestive et poétique ! J’adore ça !

Je regarde cette présentation proposition mais pour mieux en profiter, je bondis soudain sur la table en bois pour mieux voir ce que Benoît souhaite me présenter. Quelle joie alors !

C’est très original, oui c’est comme ça que je voulais quelque chose : avec ce genre d’originalité, d’inventivité, c’est hyper créatif ! J

Créations artistiques

5 octobre 2008
RÊVE 2

Je montre une image que je projette à partir d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, comme au cinéma, dans une grande salle. Je la montre aux gens qui sont présents.

Je n’ai plus le souvenir de cette image. Par contre, ce qu’il y a de très original, ce sont plusieurs choses :

  • D’une part qu’elle est liée à 4 autres images.
  • D’autre part, les points de cette image ou motifs, ou pixels, sont des écailles, ou en ont la forme.
  • Enfin, si l’on pointe la souris sur ses points, chaque écaille porte en elle une partie d’une image de très grande taille, comme un secret dévoilé et déployé.

Pourtant il doit s’agir de la même image centrale (je ne parle pas des 4 autres) ; simplement je crois que c’est la façon de porter son regard sur elle qui lui donne cette envergure, cette taille, son sens, sa puissance. Cette image peut être déployée, révélée, si l’on porte attention (pointer juste, avec intuition, toucher, délicatesse, observation,…).

Et l’image déployée à partir de l’image centrale, quelle est-elle ?

  • Au centre de cette image, c’est le visage de Jung que je vois, il a une cinquantaine d’années, et porte ses lunettes.
  • En allant vers le haut et la droite de cette image, c’est un paysage de Léonard de Vinci qui est peint et qui met en scène une femme, un oiseau, et une lumière radieuse…