Vincent Chove

Rotate your device
menu
Retour
Découvrir tous les projets
Marmite à projets
P
Ecole des petits (primaire)

A tout expliquer, à asséner ses vérités ou ses certitudes, à croire que tout est possible ou presque, on perd à la fois l’humilité, la patience et cette capacité d’émerveillement. Pourtant, l’homme ne peut pas continuer de croire que Dieu a quitté les étoiles pour lui laisser la place.

Création d’une école à la pédagogie réinventée, plus proche de la vie au sens large : instruction bien sûr, mais aussi potager, ruche ou mini ferme, comportement, relations aux autres, sensibilité à l’environnement et à eux-mêmes, liens à la nature et à l’espace, moments de tranquillité et récréations.

Tout cela en associant mémoire et sensibilité, effort, travail et plaisir, questionnement et savoirs, explorations et tâtonnements, réflexion et aussi cette fabuleuse capacité chez l’enfant de s’émerveiller. Confrontée tout le temps à l’immédiateté, au concret, à la consommation et au matérialisme, cette capacité d’émerveillement étouffe ou disparaît trop vite.

C’est aux petits, à cette jeunesse de se saisir du retour au bon sens et au sacré de la vie. Ils nous l’enseignent ; travaillons pour eux et avec eux !