Vincent Chove

Rotate your device
menu
Retour
Biographie
Vincent Chové

Marié, trois enfants, un chat et deux lapins. Un z’ours également…

D’une phrase :

J’adore la Vie !

Vis-à-vis du monde, c’est déjà un peu plus compliqué… Ouvrons les volets !

En quelques images :

Comme des milliards d’autres…, depuis des millions d’années…, j’ai moi aussi pointé mon nez à la surface de cette Terre, flairant quelque chose… C’était en juillet 1965.

Un peu secoué dès la naissance, baigné par la musique durant l’enfance et travaillé au corps par la gravité comme par la magie des liens, porté par la curiosité, le verbe aimer, le mystère et la beauté, le rire et la vitalité, le sérieux et l’originalité, je me suis étonné.

Dans « L’offrande lyrique », le grand poète Indien, Rabindranath Tagore, écrit :

« Le voyageur doit frapper à toutes les portes avant de parvenir à la sienne.
Il faut avoir erré à travers les mondes extérieurs pour atteindre enfin au tabernacle très intime. »

Certaines trajectoires humaines semblent claires et nettes, simples et rapides comme le trait de crayon esquissé par une main artiste à l’assaut d’un croquis.
D’autres sont plus sinueuses et entremêlées, ressemblant ainsi à une calligraphie chinoise ou à un caractère sibyllin. Cela tient à la personnalité qui émerge comme au relief et aux contraintes qu’apportent les circonstances de la vie, dans les exigences du milieu et du temps, d’une époque.
Adolescent, j’enviais les premières, associant à leurs traits une forme de limpidité ; devenu adulte, je me sens en réalité davantage hiéroglyphe polychrome que lettre facile à dessiner. L’être se saisit comme il peut de son histoire…

Sous un ciel qui gronde, ne pas faire de bruit et se conformer aux attentes, rien de mieux chez un enfant inquiet pour les siens que de se confier aux bras de la Musique et d’études dites classiques.
Et pourtant…
Les arts et l’originalité m’habitent, le rire, le sens et l’insolite m’attirent, la complexité de l’âme humaine m’apparaît sans fin, pesanteur parfois effarante, source également de jaillissements et de ravissements, comme les grains de beauté. Les grains de folie eux me parlent : ceux qui ne nous perdent point, à la virgule près, et qui apportent sagesse et saine vitalité au monde en furie.

Un projet qui souhaite vivre, porté par le creux de l’âme en faim d’expérience et d’existence, a besoin de naître et de s’aventurer. J’ai de fait beaucoup voyagé, intérieurement comme dans de multiples contrées, me heurtant aussi à beaucoup de frontières tout en rêvant et fourmillant d’imaginaire ; avec la joie de créer, réaliser, enseigner pour transmettre, ouvrir et questionner, cherchant souvent je crois l’écho à la fois spirituel et tectonique, sensible, éthique et créatif, humaniste et réaliste, des chants éternels.

De ces chemins et pérégrinations calligraphiques, l’artisan en moi est né, heureux d’incarner sous de multiples formes ce qu’un chorégraphe anime spontanément chez un sujet parfois dense ! Artiste à la fois gourmand du monde et anxieux,

Vagabond des temps modernes, mes sources et mes champs sont multiples …

De manière plus conventionnelle…
LIRE PLUS